Vallée verte
Lors de l’acquisition des terrains pour la réalisation des lotissements du Guérinet, la commune a acquis en même temps plus de 3 hectares de terres en zone N. Situé en cœur de bourg, initialement occupé en prairie et élevage, les élus ont souhaité aménager cet espace en 2010, tout en conservant l’aspect naturel de prairie de ce lieu. L’étude a été menée en concertation avec le CAUE et le bureau d’études P. Lebrun pour aménager 2 boucles, 2 passerelles et le passage à gué, et envisager une gestion différenciée pour l’entretien de cet espace. Plus de 1800 arbres et arbustes ont été plantés avec le concours de bénévoles.
En 2013, le parcours a été enrichi d’un sentier d’interprétation réalisé en partenariat avec la Cicadelle et l’école.
Gestion différenciée
Le plan de désherbage a été finalisé en 2013. La démarche s’est accompagnée de la mise en place d’une gestion différenciée, et différents zonages : espaces horticoles, jardinés, rustiques et naturels. Dans la vallée verte, le fauchage est réalisé par un agriculteur et exporté, les abords de sentiers sont tondus sur une largeur de 2 m plus régulièrement.
Dans le souci d’améliorer la qualité du cadre de vie et de l’espace public, la commune développe également les liaisons douces (liaisons inter-quartiers en site propre) et les espaces sécurisés en bord de voirie par des haies ou clôtures bois, afin de favoriser les déplacements piétons.
Plantations
Pour accompagner le programme de plantations, un nouveau CPR (Contrat Paysage Rural) a été retenu pour la période 2013-2017 avec la participation des exploitants agricoles et de l’école, pour la plantation de 7,65 km de haies.
Village fleuri
La commune est depuis longtemps dans une démarche de fleurissement et d’embellissement des espaces publics, la mise en valeur du patrimoine naturel, la sauvegarde de notre environnement, le développement des services, des commerces et de l’habitat, la création de liaisons douces (chemins piétons ou partagés) et en somme, le souci de l’amélioration de la qualité du cadre de vie des gouledoisiens.
Depuis plusieurs années, des actions ont été mises en place, comme l’utilisation de plantes vivaces moins gourmandes en eau, l’implication de l’école avec les plantations annuelles, la mobilisation des bénévoles au moment de l’aménagement de la vallée verte en 2010, la mise en place progressive de la gestion différenciée des espaces (tonte, fauchage, désherbage mécanique ou manuel), l’acquisition de matériel adapté avec la communauté de commune (déstabilisateur d’allées, broyeur…).
Nous avons obtenu la deuxième fleur suite à la visite du jury régional en 2016.